Tarte aux blettes

3
Tarte aux blettes

Pour les accros des entrées faciles à préparer, je vous suggère ma tarte salée aux blettes. Elle est très simple à réaliser et elle est délicieuse.

Pour changer de la traditionnelle pâte brisée, j’ai préparé une pâte à base de fromage blanc. La pâte est légère acidulée et elle est très légère.

Ingrédients

Pour la pâte au fromage blanc :
175 g. de fromage blanc allégé
200 g. de farine
80 g. de beurre 1/2 sel souple
Pour la garniture de la tarte aux blettes :
500 g. de côtes de blettes
30 g. de beurre
30 g. de farine
30 cl de lait
4 portions de fromage à tartiner
Muscade
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de la tarte aux blettes

Préparation de la pâte à tarte au fromage blanc :
Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Creusez un puits et ajoutez le yaourt et le beurre coupé en dés.

Amalgamez du bout des doigts, jusqu’à obtenir une sorte de sablage, puis pétrissez la pâte pour former une boule. Filmez la pâte et laissez-la reposer dans votre réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préparation de la garniture de la tarte aux blettes :
Après avoir lavé les blettes, épluchez-les. Faites-les cuire 8 minutes à l’eau bouillante salée et égouttez-les.
Faites chauffer le beurre dans une casserole. Dès qu’il est chaud ajoutez la farine, puis mélangez à l’aide d’un fouet pendant quelques minutes. Ajoutez le lait et portez à ébullition, toujours en fouettant pour éviter que le mélange ne fasse des grumeaux et qu’il colle à la casserole. Après les premiers bouillons, salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade râpée. Incorporez les tronçons de blettes bien égouttés dans la sauce béchamel.

Faites chauffer le four à 180°C.

Farinez le plan de travail et étalez la pâte au fromage blanc.
Beurrez le ou les moules, farinez-les légèrement avant d’y déposer votre pâte. Piquez-la à l’aide d’une fourchette, puis répartissez la sauce béchamel aux blettes. Avant d’enfourner déposez des noix de fromage à tartiner.

Enfournez pour 35 à 40 minutes.
Dégustez la tarte aux blettes bien chaude.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

3 Commentaires

  1. […] La tarte aux blettes, vous ne connaissez pas encore ? Je vous propose de déguster cette délicieuse tarte aux blettes cuisinée à ma façon. C’est simple à préparer et les enfants l’adore. Lire la suite […]

  2. […] La tarte aux blettes, vous ne connaissez pas encore ? Je vous propose de déguster cette délicieuse tarte aux blettes cuisinée à ma façon. C’est simple à préparer et les enfants l’adore. Lire la suite […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here