Tarte briochée aux fruits de saison

La tarte briochée aux fruits de saison, c’est très facile à préparer et c’est vraiment délicieux.

En rentrant du travail, je me suis laissée tenter par une grappe de raisins. Il faut savoir qu’au Sénégal, les femmes achètent des fruits en gros, puis les revendent au tas. Ça leur permet d’avoir un petit boulot et de faire un peu d’argent. On pourrait penser que cette façon d’acheter les fruits est plus onéreuse, mais ce n’est pas toujours vrai. Et puis, vous achetez en petites quantités, ce qui évite le gaspillage. De plus, si vous avez l’habitude d’aller toujours chez les mêmes vendeuses, souvent vous avez un petit cadeau. J’ai également acheté chez une autre vendeuse des petites bananes du Sénégal. Elles sont délicieuses et sont vendues souvent par tas de 2 ou 3, pour 100 ou 200 f cfa. Ce que je n’avais pas prévue, par contre, c’est que l’ananas destiné à cette tarte aurait été goûté par mon mari et ma nièce. Heureusement, ils en ont laissé suffisamment pour que je puisse vous présenter cette tarte briochée aux fruits de saison.

Ingrédients

250 g. de farine
1 sachet de levure de boulangère
3 càs de lait
50 g. de sucre
1 œuf
1 pincée de sel
50 g. de beurre
1 tranche d’ananas frais
2 à 3 bananes, selon la grosseur
1 grappe de raisins
le jus d’½ citron
Sirop de bissap

Réalisation de la recette de tarte briochée aux fruits de saison

Versez la farine dans un saladier. Faites un puits dans lequel vous déposerez la levure ainsi que le lait tiède. Laissez la levure se réhydrater pendant une dizaine de minutes. Incorporez le sucre, le sel et l’œuf et pétrissez la pâte. Vous devez obtenir une pâte souple, mais non collante. Lorsque la pâte est souple, incorporez le beurre ramolli, puis pétrissez la pâte pendant encore 5 bonnes minutes. Couvrez la pâte d’un torchon humide et laissez-la doubler de volume. Pour moi 1 heure, pour vous peut être jusqu’à 2 heures. Tout dépend de la chaleur de votre cuisine.

Faites chauffer le four à 210°C.

Pelez les bananes et coupez-les en tranches dans une assiette creuse contenant le jus de citron. Lavez et égrenez le raisin.

Beurrez et farinez un moule.

Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et dégazez-la avant de l’aplatir sur votre moule. Déposez vos fruits selon votre envie et enfournez pour une quinzaine de minutes.

A la sortie du four, lustrez votre tarte soit avec un sirop maison, soit avec un nappage de votre choix.

Be the first to comment on "Tarte briochée aux fruits de saison"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


a6e0b437fb5af170e339c4238905a11a----------