Tartelettes aux fruits exotiques

Si vous aimez les desserts à base de fruits, vous allez adorer ces tartelettes aux fruits exotiques. Comme toutes les tartes elles sont rapide à préparer.

Actuellement, il fait chaud à Dakar, 26 à 27°C le matin à 7 h 30 et environ 30 à 32°C vers 16 h. Avec de telles températures, j’ai envie de manger frais. Les fruits et crudités s’invitent plus volontiers sur ma table. C’est d’ailleurs avec quelques fruits que j’ai préparé ces tartelettes, de la mangue, 1/2 ananas et une grappe de raisins. Comme toujours lorsque je fais de la pâtisserie, je prévois toujours large. Premièrement parce que je ne prépare pas souvent de dessert et deuxièmement parce qu’on est vraiment gourmand.

Ingrédients

250 g. de farine
125 g. de beurre
1 œuf
1 càs de sucre
sel
400 g. d’ananas
400 g. de mangue
400 g. de raisin noir
3 càs de jus de citron
5 càs de sucre

Réalisation de la recette des tartelettes aux fruits exotiques

Déposez la farine, le sel et une cuillère de sucre dans un saladier. Mélangez avant d’incorporer le beurre coupé. Écrasez le beurre entre vos doigts et mélangez-le au mélange de farine afin d’obtenir un sablage. Ajoutez l’œuf battu en omelette et travaillez la pâte rapidement pour obtenir un mélange homogène. Filmez la pâte et laissez-la reposer pendant 30 minutes, au frais.

Coupez la mangue en morceaux après l’avoir épluchée. Coupez l’ananas en tranches, ôtez l’écorce et les yeux et détaillez-le en morceaux.
Mettez les morceaux de mangue et d’ananas dans une terrine avec le reste de sucre et le jus de citron.
Lavez la grappe de raisin noir. Égrenez-la et incorporez les grains avec la mangue et l’ananas. Mélangez et laissez en attente.

Faites chauffer le four à 200°C.

Beurrez et farinez des moules à tartelette.
Farinez le plan de travail et étalez la pâte sablée. Foncez en vos moules à tartelettes. A l’aide d’une fourchette piquez les fonds. Répartissez les fruits ainsi que le jus sur chaque tartelette et enfournez pour 30 à 35 minutes.

2 Comments on "Tartelettes aux fruits exotiques"

  1. bonjour

    je cuisine des tartes avec des abricot ou prune … mais pas avec ces fruits que je ne connais pas comme la mangue

    je vais avoir l’occasion d’en manger puisque je vais être avec mon mari qui sera en déplacement pour le travail pendant 6 mois dans un pays d’Afrique

    j’aime les tartes acides souvent sans sucre (ça dépend du fruit) et sans jus – avec ces fruits faut-il quand même mettre du sucre ?

    ces fruits rendent-ils beaucoup de jus à la cuisson ?

    • Mirtille,
      la mangue est en générale sucrée. Cependant, si elle n’est pas parfaitement mûre elle est acide. Personnellement, lorsque je prépare des tartes avec des mangues, je le choisis peu mûres. Je sucre légèrement la pâte et je n’ajoute pas de sucre, car nous aussi, nous aimons les tartes acidulées…
      Pour ce qui est du jus, je pense qu’il y a des différences en fonction des variétés, mais également du stade de murissement des fruits. Les fruits mûres sont plus juteux et plus sucrés. J’espère que ma réponse vous satisfera. Au Sénégal, la saison des mangues est pour ainsi dire terminée. Nous en aurons à partir du mois d’avril/mai. Bon séjour en Afrique.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


0b96c49d9e0a094f72f0a9d4b37ad494************