Tentacules de calamar à l’asiatique

Tentacules de calamar à l'asiatique

Hier, je vous ai proposé ma recette de légumes sautés. Ces légumes ont été préparés pour accompagner des tentacules de calamar à l’asiatique.
Mes nièces ont été doublement surprises, car elles ne s’attendaient pas à manger des tentacules de calamars et encore moins à se servir des baguettes. Je dois reconnaître qu’elles ont bien joué leur partition, et qu’elles s’en sont sorties très honorablement, pour une première.

Cette recette de tentacules de calamar à l’asiatique est simple à réaliser. Elle ne demande pas de produits trop difficiles à trouver, sauf si vous habitez au fin fond de la brousse. Ces produits se trouvent néanmoins dans les grandes surfaces. A Dakar, nous avons un grand nombre de boutiques asiatiques, ce qui nous facilite grandement la vie.

Le riz qui accompagne cette recette de tentacules de calamar à l’asiatique est coloré avec un peu de curcuma, que je mets dans l’eau au moment de la cuisson.

Ingrédients

600 g. de tentacules de calamars
2 oignons hachés
2 gousses d’ail pressées
1 morceau de gingembre râpé
2 càs de sauce poisson
2 càs d’huile
15 cl de vin sec
2 tomates, pelées et épépinées
1 càc de fécule de pomme de terre
poivre

Réalisation de la recette de tentacules de calamar à l’asiatique

Séparez les tentacules par groupe de 2 ou 3. Rincez-les et essuyez-les.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. Lorsqu’elle est chaude, faites fondre sans coloration les oignons. Ajoutez l’ail et le gingembre. Mélangez puis versez les tentacules. Faites-les saisir pendant 5 min en mélangeant sans arrêt. Ajoutez la sauce poisson, le vin blanc et les tomates concassées. Portez à ébullition, puis ajoutez la fécule de pomme de terre que vous aurez délayée dans un peu d’eau. Laissez épaissir avant d’arrêter la cuisson.

Servez les tentacules de calamar à l’asiatique sur un lit de riz au curcuma et des légumes sautés.

J’ai servi cette recette de tentacules de calamar à l’asiatique avec des légumes sautés, mais ce n’est pas obligatoire. Je trouve cependant qu’ils accompagnent à merveille ce plat aussi bien par leur croquant que par la touche colorée du plat.
Si vous aimez, vous pouvez remplacer le gingembre par du piment frais émincé.

Be the first to comment on "Tentacules de calamar à l’asiatique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


79d740e03857b09c2fe5ed271a7def34QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ