Thon à l’africaine

thon a l'africaine sauce veloutée

Cette recette de thon à l’africaine traine dans l’ordinateur de mon mari depuis bien longtemps. Je ne vous l’avais pas présenté car la photo n’est pas aussi belle que d’habitude.
Si je publie cette vielle recette aujourd’hui, c’est que mon ordinateur est en panne. Je pense que c’est l’alimentation qui est défectueuse. Le problème étant d’arriver à joindre mon réparateur. Il est hyper bien, mais très occupé. Résultat mon ordinateur reste en carafe, et c’est sur mon ordinateur que se trouve le lecteur de carte. Heureusement que mon mari conserve tous les doubles de mes photos, ce qui me permet de vous offrir cette recette de thon à l’africaine. Vous ne vous souvenez peut-être pas, mais il y a deux ans lors d’un transfert, j’ai perdu toutes mes recettes. Ce fut douloureux car j’avais plus de 1 000 recettes. Les premières photos ont été tirées avec un appareil numérique de bas de gamme. Au fur et à mesure des années, nous avons changé 2 ou 3 fois d’appareils ce qui fait que les photos étaient de plus en plus belles. Pendant quelques temps, je vous publierai mes anciennes recettes, le temps d’arriver à réparer mon ordinateur.
Pour en revenir à la recette du thon à l’africaine, elle est excellente. Elle est préparée avec de belles darnes de thon que j’ai coupées en morceaux. La sauce, quant à elle est veloutée et relevée avec du piment frais. C’est une variété de piment très aromatique et peu relevée. Les tranches de banane plantain vont adoucir le piquant de la sauce.

Ingrédients

600 g. de thon
1 carotte
1 petit poireau
1 belle banane plantain
1 càs de vinaigre blanc
1 morceau de gingembre
2 petits piments frais
1 bouquet garni
Coriandre
40 g. de beurre
15 g. de farine
Tomates cerise (facultatif)
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de thon à l’africaine

Lavez le poireau et détaillez-le en julienne. Pelez et râpez la carotte avec la grille à gros trous. Lavez, pelez et coupez le gingembre en fines tranches. Lavez la coriandre. Séparez les tiges des feuilles. Déposez dans une casserole le poireau, la carotte, le gingembre, les tiges de coriandre, le bouquet garni, un piment, le vinaigre blanc, un litre d’eau, du sel et du poivre. Portez à ébullition et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes. Arrêtez la cuisson et faites refroidir le fumet.
Pendant ce temps, lavez la banane plantain. Piquez-la avec la pointe d’un couteau et faites-la cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Laissez-la refroidir avec de la peler et de la couper en tranches.
Retirez la peau autour des darnes de thon. Retirez l’arrête. Coupez les morceaux de thon en cubes. Mettez le thon dans le fumet froid et faites chauffer doucement. Faites cuire à frémissement pendant 2 minutes et arrêtez la cuisson. Laissez les morceaux de thon dans le fumet chaud.
Faites chauffer 25 g. de beurre dans une poêle et faites-y légèrement dorer les tranches de bananes plantain.
Parallèlement, faites fondre le reste de beurre. Lorsqu’il est fondu ajoutez la farine et faites cuire pendant 2 minutes en fouettant. Versez une partie du fumet de poisson, et faites épaissir la sauce. Lorsque la sauce est veloutée, ajoutez les morceaux de thon, la banane plantain, des morceaux de carotte râpée, du gingembre, du poireau et de la coriandre hachée. Laissez cuire 1 à 2 minutes pour bien réchauffer le tout.
Servez le thon à l’africaine nappé de sauce et de riz. Décorez les assiettes avec des tomates cerises et des feuilles de coriandre.

Si vous ne trouvez pas de banane plantain, essayez avec la patate douce. Elle aussi adoucit bien le piquant du piment, par contre elle n’a pas le petit côté acidulé de la banane plantain.

2 Comments on "Thon à l’africaine"

  1. Je ne comprend rien du tout

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


2c059ce57c005336dee6f5928c1f9cdaggggggggggggggggggg