Thon au couscous de fonio

Thon au couscous de fonio

Cette recette de thon au couscous de fonio est très agréable à déguster. Le fonio étant une petite céréale africaine sans gluten se digère particulièrement bien. Sa préparation est un peu délicate, mais sans toutefois poser trop de problème. Il ne faut pas la mouiller pendant la cuisson sous peine d’obtenir une pâte assez gluante.

J’ai préparé mon couscous de poisson au fonio avec du thon blanc. J’adore le thon, qu’il soit rouge ou blanc.

Pour préparer mon plat, j’ai utilisé les légumes qui accompagnent habituellement dans le thieboudieun. Le thieboudieun étant le plat national au Sénégal, et dont la traduction en français est : riz au poisson)

Ingrédients

2 darnes de thon
800 g. de fonio
1 oignon
1 gousse d’ail
1 poivron
2 carottes
1 petit navet long
1 petit chou
2 courgettes
1 petite courge butternut
10 petites tomates
25 g. de beurre
2 càs d’huile d’olive
1 càc de raz el hanout
1 morceau de yett
Piment
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de thon au couscous de fonio

Faites chauffer de l’eau dans un couscoussier.

Versez les grains de fonio dans un grand récipient. Lavez-le dans un grand récipient en mélangent avec la main afin de soulever les grains et de laisser le sable éventuel dans le fond du récipient. Renouveler cette opération un deuxième fois. Versez le finio dans un torchon propre et essorez-le au maximum pour retirer l’eau.

Lorsque l’eau est à ébullition, versez les grains de fonio sur un tissu fin et déposez le tout dans le haut du couscoussier. Couvrez et laissez cuire à la vapeur pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, pelez et hachez l’oignon et la gousse d’ail.
Pelez et coupez en morceaux les carottes, le navet, les courgettes et la petite courge.
Retirez les premières feuilles du chou si elles sont abimées et lavez le chou ainsi que les tomates. Coupez le chou en quatre.
Lavez et coupez le poivron en lanières.

Après 30 minutes de cuisson du fonio, retirez le haut du couscoussier et videz le couscoussier de son eau bouillante. Lavez-le et essuyez-le. Faites chauffer l’huile et faites-y dorer les darnes de thon que vous aurez salées et poivrées. Une fois les darnes dorées, retirez-les et réservez-les. Faites revenir l’oignon et l’ail, puis ajoutez 2 litre d’eau, le yet, du piment, le raz el hanout, les légumes préparés, sauf les morceaux de courge, du sel et du poivre. Portez à ébullition.
Pendant ce temps, retirez les grains de fonio et mettez-les dans un grand saladier. Egrenez le finio avec une cuillère en bois, et humectez-le légèrement avec de l’eau. Laissez-le reposer pendant à minutes, puis séparez les grains avec vos doigts.
Remettez le fonio dans un torchon fin, posez-le sur le haut du couscoussier et faites-le cuire à la vapeur et à couvert pendant 30 minutes.

Après 20 minutes de cuisson, retirez la passoire avec les grains de fonio. Ajoutez les darnes de thon avec les légumes ainsi que les morceaux de courge.

Egrenez à nouveau les grains de fonio avant de les remettre sur le couscoussier. Poursuivez la cuisson une dizaine de minutes.

Servez le thon au couscous de fonio bien chaud et dégustez sans attendre.

3 Comments on "Thon au couscous de fonio"

  1. Quelle belle spécialité gourmande! Bises. Sylvie.

    • Cette recette de thon au couscous de fonio n’est pas vraiment une spécialité, mais peut-être le deviendra t’elle un jour. Bonne fin de semaine et à bientôt

  2. J’adore la cuisine et les plats epices de ts pays du globe.pas d porc. Duis musulmane.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


d5e834f736b551b98f8eee34ca3bcf29---