Thon frais à l’exotique

Thon frais à l’exotique

En ce premier jour de printemps, je suis très en retard pour vous présenter ma recette de thon frais à l’exotique.

Pour confectionner ce petit plat, j’ai été obligée de courir un peu partout. Pour ce qui est du thon, des crevettes, des caramboles, je les ai trouvé au marché Kermel. Par contre, pour les asperges, il a fallu j’aille dans une grande surface.

Avec cette recette, le thon reste moelleux. Le côté sucré/salé de la recette rehausse les saveurs du thon et des crevettes. Comme toujours l’alliance du gingembre et de l’ananas va sublimer votre thon frais à l’exotique.

Ingrédients

2 darnes de thon blanc
400 g. de crevettes
1 oignon
2 tomates
1 carotte
1 botte d’asperges
1/2 ananas
1 càs de gingembre frais râpé
2 càs de sauce nuoc mam
1 càs de miel
3 càs d’huile d’olive
20 cl de fumet de poisson
2 oignons verts
1 càc de fécule de pomme de terre
1 carambole
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de thon frais à l’exotique

Dans un plat creux, versez le miel, la sauce nuoc mam, le gingembre, le poivre et la fécule délayée dans un peu d’eau.
Rincez les darnes de thon et épongez-les. Coupez les darnes en 4 en suivant les arrêtes. Recoupez ces morceaux en 4 et mettez-les dans la marinade. Mélangez et faites macérer pendant 40 minutes.

Lavez les asperges vertes sans les éplucher. Faites-les blanchir 5 minutes à l’eau bouillante salée. Égouttez-les et réservez
Pelez et hachez finement l’oignon.
Pelez et épépinez les tomates avant de les concasser.
Pelez la carotte, puis coupez-la en fines tranches.
Coupez l’ananas en tranches. Retirez l’écorce et le cœur fibreux avant de les couper en morceaux. Épongez-les et réservez-les au frais.

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse à revêtement anti-adhésif. Faites-y sauter les morceaux d’ananas pendant 5 minutes. Retirez-les la dès qu’ils sont légèrement colorés et réservez-les. Faites sauter les crevettes dans pendant 2 minutes en mélangeant sans arrêt. Retirez-les et réservez-les avec les morceaux d’ananas.
Faites chauffer le restant d’huile. Mettez-y les oignons ainsi que les tranches de carottes. Après 5 minutes, mettez les morceaux de thon dans la poêle. Faites-les cuire 2 minutes sur chaque face, puis ajoutez les tomates concassées, la marinade et le fumet de poisson. Portez à ébullition avant d’incorporer les morceaux d’ananas, les crevettes, les asperges coupées en 2 ou 3 selon la taille. Baissez le feu, rectifiez l’assaisonnement et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes. 1 minute avant la fin de la cuisson, ajoutez le carambole coupé en fines tranches.

Servez le thon frais à l’exotique sur un lit de pâtes ou de riz et parsemez d’oignons verts.

4 Comments on "Thon frais à l’exotique"

  1. j’aime bien le thon frais ! cuisiné ainsi ça doit être terrible

    • Tu as bien raison Laura le thon frais à l’exotique est une fameuse recette. J’adore les recettes sucrées/salées et les plats asiatiques en général. Bonne journée à toi et merci de tes visites régulières sur mon blog.

  2. Un régal!! Rien à redire !

  3. Une recette originale pleine de saveurs

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


d3549d428d26b1c55f66a4d7e1f9b0devvvvvvvv