Thon à la sauce moutarde

Thon à la sauce moutarde

Pour cette recette de thon à la sauce moutarde, j’ai acheté du thon blanc.

Le thon que j’achète en général est du thon listao, appelé bonite à ventre rayé. Ceux que je peux trouver au marché « champ de course » pèsent entre 3 et 5 kg. Cela peut vous paraitre énorme, mais les plus grands spécimens de cette espèce peuvent peser jusqu’à 20 kg.

Il est plus intéressant de ramener un gros thon, car sa préparation est un peu délicate. Je fais vider le thon par les ouïes, pour ne pas abimer le ventre. Je sais le faire, mais le thon saigne beaucoup dans cette opération, et cela ne me plait vraiment pas. Arrivée à la maison, je lave le « monstre » et je le laisse égoutter. Après, avec l’aide de mon mari, nous le détaillons en darnes. Pour le couper en darnes, il faut être deux. La chair du thon étant molle, à la découpe elle a tendance à s’affaisser, surtout lorsqu’il faut briser l’arrête centrale. Je maintiens la tranche, pendant que mon mari la détaille de main de maître. Dans les bateaux usine les poissons sont congelés avant d’être sciés. Sur les marchés sénégalais, les poissonniers se servent d’un coupe-coupe.

Venons-en maintenant à notre recette de thon à la sauce moutarde.

Ingrédients

4 darnes de thon
2 càs d’huile
25 g. de beurre
2 càs de moutarde forte
1 càs de graines de moutarde
40 cl de crème fleurette
1 petite botte d’oignons verts
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de thon à la sauce moutarde

Faites chauffer le mélange de beurre et d’huile dans une poêle. Salez et poivrez les darnes avant de les mettre dans la matière grasse bien chaude. Faites cuire 3 min sur chaque face. Pendant la cuisson du thon, mélangez la crème fleurette, la moutarde ainsi que les graines de moutarde. Salez et poivrez modérément.

Retirez les darnes de thon de la poêle et jetez la matière grasse. Remettez la poêle sur le feu, sans la laver, et versez le mélange de crème à la moutarde. Transvasez les darnes dans la sauce et poursuivez la cuisson 3 à 4 min. Servez les darnes accompagnées  de la sauce moutarde et mangez sans attendre.

Les temps de cuisson indiqués pour cette recette le sont pour des darnes inférieures à 2 cm d’épaisseur. Si vous avez des darnes plus épaisses, vous devrez les cuire un peu plus longtemps.

Be the first to comment on "Thon à la sauce moutarde"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


7074ddc3825b3f47a65ac611e18d0153fffffffffffffff