Tomates farcies à la sénégalaise

Tomates farcies à la sénégalaise

Cette recette de tomates farcies à la sénégalaise est une pure invention de ma part, car peu de cuisines sénégalaises sont équipées de four. Par contre le riz et le poisson sont les aliments de base.

Nous sommes à la saison où les légumes sont bon marché. Aujourd’hui, j’ai trouvé de belles tomates et j’ai décidé de les farcir. Habituellement, je les farcies avec de la viande de bœuf, mais aujourd’hui j’ai opté pour du poisson, de la lotte.

C’est avec cette recette que j’ai commencé à faire manger du poisson à mon mari. Je faisais également attention à cette époque à ne pas faire du poisson plus d’une fois par semaine. Maintenant j’arrive à lui en faire manger trois et parfois quatre fois par semaine, bien sûre à certaines conditions.

Ingrédients

12 tomates
400 g. de filet de lotte
400 g. de riz
2 oignons verts
2 gousses d’ail
Basilic
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de tomates farcies à la sénégalaise

Pelez l’oignon et les gousses d’ail.
Lavez le basilic et les oignons verts avant de les sécher.
Lavez les tomates.

Faites chauffer de l’eau salée. A ébullition faire pré-cuire le riz pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, hachez à la grosse grille le filet de lotte et les oignons verts. Hachez finement l’ail et le basilic.

Allumez le four à 210°C.

Égouttez le riz. Prélevez-en 1/4 et mettez-le dans une terrine. Incorporez à ce riz le hachis de lotte, d’oignons vert, d’ail et de basilic. Salez, poivrez et mélangez. Réservez.

Hachez l’oignon et répartissez-le dans le plat de cuisson. Choisissez les 8 plus belles tomates. Coupez le chapeau et évidez délicatement les tomates à l’aide d’une grande cuillère. Remplissez les tomates avec la farce au riz et à la lotte, puis posez le couvercle sur les tomates.

Coupez les intérieurs des tomates ainsi que les tomates sur les oignons hachés. Ajoutez le reste de riz, salez légèrement, poivrez et mélangez. Posez les tomates farcies à la sénégalaise sur le lit de riz aux tomates et enfournez pour 20 minutes.

En cours de cuisson, mélangez le riz dans le plat. Éventuellement ajoutez un peu d’eau si le riz est trop sec.

Répartissez du riz aux tomates dans les assiettes, déposez les tomates farcies à la sénégalaise et décorez avec du basilic frais.

Be the first to comment on "Tomates farcies à la sénégalaise"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


8ec118862458240798496cfd762f0b41eeeeeeeeeeeeeeeeeeee