Tomates farcies au bœuf et boulgour

Tomates farcies aux bœuf et boulghour

Le froid commence à arriver à Dakar, il est donc temps de réparer des plats cuits au four. Car ici, il n’y a pas de chauffage dans les maisons. Les températures ne descendant que très rarement en dessous de 16°C.

Donc aujourd’hui, je vous propose des tomates farcies au bœuf et boulgour. Je n’étais pas une fanatique des tomates farcies, mais depuis que je mets de la mie de pain dans le steak haché, je trouve la viande nettement plus moelleuse. Ce qui fait que je fais assez souvent des boulettes de viande ou encore des légumes farcis. Surtout en cette période. Pendant l’hivernage, j’essaie de ne pas trop utiliser le four qui augmente la température de ma cuisine.

Maman avait l’habitude de servir les tomates farcies au bœuf avec du riz, mais je trouve que le riz n’est pas toujours bien cuit. Je l’ai remplacé par du gros boulgour. Le boulgour cuit plus rapidement, il a un goût que j’adore et cela change du riz. Il faut dire qu’au Sénégal, nous mangeons beaucoup de riz.

Ingrédients

10 tomates
400 g de  steak haché
1 œuf
2 oignons
3 gousses d’ail
Mie de pain
Lait
Persil
2 verres de boulgour
Feuilles de thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des tomates farcies au bœuf et boulgour

Rincez le boulgour. Déposez-le dans une terrine et couvrez-le d’eau à niveau.

Faites tremper la mie de pain dans du lait. Lavez le persil, et hachez-le. Pelez et hachez finement 1 oignon et 2 gousses d’ail. Déposez le steak haché dans une jatte, ajoutez la pain de pain essorée, le persil, l’oignon, les gousses d’ail, du sel, du poivre et l’œuf. Mélangez bien pour obtenir une farce homogène.

Lavez les tomates. Choisissez 8 belles tomates. Coupez le dessus, et à l’aide d’une cuillère, retirez la pulpe et les pépins des tomates, que vous mettrez dans le plat de cuisson pour apporter du liquide au boulgour.

Mettez dans le fond des 8 tomates 1 cuillère à café de boulgour, puis remplissez-les de farce. Posez le chapeau sur le dessus des tomates.

Faites chauffer e four à 180°.

Coupez les 2 tomates restantes en cubes et recoupez la pulpe des tomates. Pelez et hachez l’oignon et les gousses d’ail. Versez dans un plat à gratin le boulgour, les tomates coupées, l’oignon, l’ail et du thym. Salez, poivrez et mélangez. Déposez les tomates farcies au bœuf sur le boulgour et enfournez pour 40 minutes.

Servez les tomates farcies au bœuf et boulgour bien chaudes.

Si comme moi, vous avez trop de farce, faites-en des petites boulettes et faites-les cuire dans le boulgour.

1 Comment on "Tomates farcies au bœuf et boulgour"

  1. Quelle belle assiette! Il fallait penser à accompagner tes tomates de boulgour! J’adore! Bisous. Sylvie.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


26f8e9d0853de189bd2c8e9865e84a6f%%%%%%%