Tournedos, sauce au jambon fumé

Tournedos, sauce au jambon fumé

Si vous êtes gourmands, vous allez adorer cette recette de tournedos, sauce au jambon fumé. Si vous êtes au régime, passez tout de suite votre chemin. Cette fabuleuse recette est riche en matières grasses. Et oui, pour une fois je fais une exception. Il faut dire qu’étant normande d’adoption, j’adore la crème fraiche, les laitages et le bon camembert.

Récemment, je vous écrivais que nous ne mangions de la viande rouge qu’une seule fois par semaine. Mais le jour de la viande rouge est un jour de fête à la maison. Et qui dit fête, dit petits plats dans les grands. Souvent, je parle aussi de journée cholestérol, dans ces cas là c’est entrecôte et frites à la mayonnaise. Mais heureusement, ce n’est pas chaque semaine que je prépare des frites. Actuellement c’est la pleine saison des haricots verts et je vous assure qu’on en bien mange 3 à 4 fois par semaine.

Pour en revenir à ma recette des tournedos sauce au jambon fumé, le principe est simple. Je fais revenir des tranches de bacon dans la poêle, puis je cuis mes tournedos. A la fin, j’ajoute du jambon fumé finement haché, puis de la crème fleurette. Pour finir, quelques pommes paille, un dip au jambon de Bayonne et fromage blanc et quelques feuilles de salade. Un vrai repas de fête…

Ingrédients

4 tournedos de bœuf
8 tranches de bacon
30 g. de beurre
100 g. de jambon fumé
20 cl de crème fleurette
1 càs de baies roses
Dip au jambon de Bayonne et fromage blanc
Sel
Poivre

Réalisation de la recette du tournedos, sauce au jambon fumé

Retirez la couenne du jambon fumé. Coupez-le grossièrement et mixez-le avec la crème fleurette et la moitié des baies roses.
Faites chauffer le beurre et faites cuire les tanches de bacon pendant 4 minutes en les retournant régulièrement afin qu’elles soient bien dorées. Retirez-les de la poêle et réservez au chaud. Dans la même poêle, et sans la rincer, faites cuire les tournedos. Salez et poivrez en fin de cuisson. Posez les tournedos avec les tranches de bacon et versez le mélange de crème au jambon fumé. Laissez réduire 2 minutes.

Déposez une tranche de bacon sur une assiette chaude. Posez le tournedos, mettez un peu de sauce au jambon fumé et couvrez d’une deuxième tranche de bacon. Ajoutez quelques pommes paille, un peu de salade et une bonne cuillère de dip au jambon de Bayonne et fromage blanc. Mangez sans attendre ce délicieux tournedos, sauce au jambon fumé.

Bien entendu, l’ajout du dip au jambon de Bayonne et fromage blanc n’est pas une obligation, mais ce dip bien frais avec la viande chaude est assez fabuleux.

2 Comments on "Tournedos, sauce au jambon fumé"

  1. Je trouve ton plat vraiment appétissant et faible en cholestérol. Bon week’end et joyeux printemps pour demain

    • Merci de ton commentaire Mamounette. Il est vrai que pour cette recette de tournedos sauce au jambon fumé j’ai essayé de faire attention au cholestérol, bien que nous n’ayons pas de souci de ce côté là. Mais, comme il vaut mieux prévenir que guérir, autant essayer de faire attention.

      Je n’avais pas fait attention que nous arrivions au printemps. Il est vrai que les saisons au Sénégal sont assez différentes de celles de l’Europe. Ici, nous parlons d’hivernage pour la saison des pluies, qui est également la période la plus chaude. La deuxième saison, puisque nous n’en avons que 2 s’appelle la saison sèche. C’est une période où les températures peuvent descendre à 16°C, ce qui correspond pour nous aux froids polaires. Il faut également signalé que c’est à cette saison que nous avons le plus de vent, ce qui n’arrange pas cette sensation de froid.

      Je vous souhaite donc à tous un bon dimanche et un superbe printemps.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


0ca6c7269c833591ebcfc16f661ea71aMMMMMMMMMMMMM