Tournedos sauce bordelaise

Tournedos sauce bordelaise

J’ai préparé cette recette de tournedos sauce bordelaise pour les fêtes de fin d’année. Mon mari a pris la photo et puis, nous l’avons oubliée au fond d’un dossier. D’ailleurs, nous avons retrouvé toute une série qui date de cette période, ce qui fait que vous allez profiter, avec pas mal de retard de ces recettes festives.

Mon mari attend toujours ces périodes de fête que je lui cuisine de la viande plutôt que du poisson. Il a beau manger relativement du poisson maintenant, il n’en reste pas moins un carnassier, la viande rouge étant son pécher mignon.

Pour cette recette de tournedos sauce bordelaise, j’ai été obligée de la revisiter. Ce n’est pas lié aux ingrédients, car on peut les trouver facilement au Sénégal. Non c’est à cause de mon problème lié aux graisses. J’ai don préparé cette sauce bordelaise sans la monter au beurre et sans les dés de moelle.

Le résultat était fabuleux et j’imagine très bien la saveur que doit avoir cette sauce lorsqu’elle est normalement réalisée.

Comme cette recette de tournedos à la sauce bordelaise était prévue pour les fêtes, je l’avais accompagnée de pommes noisettes et d’un mélange de marrons, ainsi que de bananes plantain et d’ananas sautés au miel et gingembre. Une merveille que je vous conseille vivement.

Ingrédients

4 tournedos
50 cl de vin de bordeaux
25 cl de fond de veau
2 càs d’huile d’olive
2 échalotes
thym
Laurier
1 càs de persil haché
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de tournedos sauce bordelaise

Pelez et hachez les échalotes. Faits-les fondre sans coloration dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le thym et le laurier avant de verser le vin de Bordeaux et portez à ébullition. Baissez la puissance du feu et laissez réduire à feu doux, pour arriver à environ 20 cl de sauce. Versez alors le fond de veau et poursuivez la cuisson pour obtenir une sauce onctueuse. Filtrez la sauce bordelaise. Goûtez la sauce avant de la saler et de la poivrer. Réservez la sauce au chaud.

Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Faites cuire les tournedos à votre goût. Salez et poivrez en fin de cuisson.

Au moment de préparer vos assiettes, ajoutez le persil dans la sauce bordelaise.

Servez les tournedos sauce bordelaise et dégustez sans attendre.

Pour des raisons de régime, je n’ai pas finalisé la sauce bordelaise.
Normalement, après avoir filtré la sauce bordelaise, vous devez la monter avec 30 g. de beurre et à peu près la même quantité de moelle que vous aurez fait pocher pendant 3 minutes.

2 Comments on "Tournedos sauce bordelaise"

  1. vraiment sympa ce tournedos !

    • Merci Laura, il est excellent ce tournedos à la sauce bordelaise. De plus, cette sauce est facile à préparer, ce qui ne gâche rien. Bonne journée et à bientôt

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


5c41955a2fd0a527ef50569feb219a16$$$$$$$$$