Tourte au poisson et champignons

tourte

Pour cette recette de tourte au poisson, j’ai opté pour de la lotte. C’est un poisson fin, que mon mari apprécie pour 3 raisons. La première, et la principale, est que ce poisson n’a pas de petites arrêtes. La deuxième est qu’il n’a pas un goût prononcé et la troisième que sa chair est ferme.

J’aime beaucoup préparer des tourtes. C’est un plat complet qui, selon la garniture que vous y mettez est relativement économique.

Faire une tourte, ce n’est pas compliqué. Pour vous aider, vous pouvez regarder la vidéo comment monter une tourte. Les tourtes peuvent être de toutes les formes et servies avec toutes sortes de garnitures.

Ingrédients

400 g. de farine
20 g. de beurre
1 œuf entier + 1 jaune pour la dorure
700 g. de lotte
500 gr de pommes de terre
20 cl de crème liquide
1 càs de curry
1 boite de champignons de Paris
1 filet de jus de citron
1 jaune d’œuf pour la dorure
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de la tourte au poisson et champignons

Mettez les pommes de terre à cuire dans de l’eau salée. Faites-les cuire 20 minutes et égouttez-les. Laissez-les tiédir.

Versez la farine et du sel dans une terrine. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et 1 œuf battu. Mélangez le tout pour obtenir une pâte souple, mais non collante. Si la pâte vous parait un peu sèche ajoutez un peu d’eau tiède. Séparez la pâte pour obtenir 2 pâtons : un gros pour le fond, environ les 2/3 du poids. Filmez les pâtes et laissez-les reposer 30 minutes au frais.

Égouttez les champignons. Rincez-les et faites-les blanchir 5 minutes dans de l’eau légèrement salée et citronnée. Faites les égoutter.

Coupez la lotte en morceaux.

Farinez légèrement votre plan de travail avant d’étaler la plus grosse pâte. Elle doit être plus grande que votre moule, car les bords servent à fermer la tourte. Posez la pâte dans un moule beurré et légèrement fariné. Piquez le fond avant d’y répartir les pommes de terre épluchées et coupées en fines tranches, les morceaux de lotte et les champignons  bien égouttés. Versez la crème fraiche dans laquelle vous aurez ajouté le curry, du sel et du poivre.

Faites chauffer le four à 180°C.

Étalez le 2ème pâton au format de votre moule. Déposez-le sur la garniture. Rabattez les bords sur le « couvercle ».  Détendez l’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez-en la tourte. N’oubliez pas de poser une petite cheminée au centre de votre tourte. Enfournez la tourte pour 40 à 45 minutes.

Attendez 10 à 15 minutes avant de découper la tourte au poisson et champignons. Ainsi les ingrédients absorbent le liquide et vous aurez de belles parts lors de la découpe.

Be the first to comment on "Tourte au poisson et champignons"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


66c3d2b9609005ef571db8a253539c76ff