Tourte au thon

Tourte au thon

J’ai préparé cette tourte au thon frais avec des produits de saison, à savoir des patates douces, des haricots vert, des tomates et bien évidemment du thon.

La tourte est l’un des plats que je prépare en cette période fraiche. Enfin normalement, car cette année nous n’avons pas encore subi de froid. Il fait toujours entre 25 et 28° à la maison et je n’éprouve pas vraiment le besoin de me servir du four pour réchauffer un l’appartement.

J’aime beaucoup préparer des tourtes au thon. C’est un mode de cuisson qui permet au thon de cuire à l’étouffée. La pâte emprisonne les arômes des produits et ils cuisent sans dessécher.

Ingrédients

800 g. de file de thon frais
700 g. de pâte brisée
3 patates douces
2 oignons
4 belles tomates
400 g. de haricots verts cuits
Basilic
Gingembre
1 jaune d’œuf
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de tourte au thon

Lavez les patates douces. Mettez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau froide, salez et faites cuire 15 minutes à partir de l’ébullition.

Lavez les tomates et coupez-les en tranches.
Lavez et ciselez le basilic.
Pelez et émincez les oignons.
Retirez les éventuelles arêtes du filet de thon, et coupez-le en longs morceaux.

Faites chauffer le four à 200°C.

Beurrez et farinez légèrement un moule à charnière.

Étalez les 2/3 de la pâte brisée. Elle doit recouvrir le fond du moule, les parois, et dépasser. Posez-la dans le moule et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Pelez les patates douces et coupez-les en morceaux. Posez-les sur le fond de pâte. Répartissez les tomates, les oignons, le basilic, les morceaux de thon, le gingembre râpé et les haricots verts. Étalez le reste de pâte au format de la tourtière. Apposez-le sur les haricots verts. Rabattez les bords de la pâte inférieure et soudez-les au « couvercle ». Délayez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez le dessus de la tourte au thon. Dessinez des motifs et n’oubliez pas de faire une cheminée au centre de la tourte.

Enfournez la tourte au thon pour 40 à 45 minutes.

Laissez la tourte reposer quelques minutes à la sortie du four.

Découpez délicatement la tourte au thon dans le moule, puis dressez-la sur assiette accompagnée d’une salade verte.

Le moule à charnière n’est pas obligatoire pour préparer une tourte, mais il simplifie grandement le démoulage.

A la sortie du four, j’attends toujours 5 à 10 minutes avant de découper la tourte. Cela évite que le liquide ne dégouline lors de la découpe de la tourte.

2 Comments on "Tourte au thon"

  1. Cette tourte a l’air délicieuse!

    • Merci Paulin de ton commentaire. C’est vrai que la tourte au thon c’est délicieux. Et mon mari en a mangé 2 belles parts, cela veut tout dire.
      Bonne journée et à bientôt.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


163982ca5026298103b7d2e7aa126718nnnnnnnnnn