Tourte briochée au thon

Tourte briochée au thon

Je vous présente encore une recette de poisson avec cette tourte briochée au thon. Il est vrai qu’au Sénégal, le poisson n’est vraiment pas cher et qu’on en trouve très facilement sur les marchés. D’autre part, j’aime le poisson et depuis que mon mari est astreint à ne manger qu’une seule petite fois de la viande rouge par semaine, il m’est bien plus facile d’imposer du poisson.

Le thon étant un poisson à chair serrée, il est préférable de la cuire à l’étouffée ou au cours bouillon. Le thon cuit dans cette pâte briochée est nettement plus moelleux. Les jus des légumes et aromates vont parfumer le poisson, ainsi que la pâte, ce qui permet d’en apprécier les saveurs.

Pour cette recette de tourte briochée au thon, j’ai utilisé des épinards, des tomates, un peu de pommes de terre et bien évidemment une pâte briochée salée.

Ingrédients

400 g. de farine
1 sachet de levure de boulanger sèche
2 càs de lait en poudre
1 œuf
100 g. de beurre ramolli
eau
sel
500 g. de thon frais
500 g. d’épinards en branche
1 bol de sauce béchamel épaisse
3 pommes de terre cuites à la vapeur
4 à 5 tomates
3 gousses d’ail
Feuilles de thym
1 jaune d’œuf
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de la tourte briochée au thon

Versez la farine et le lait dans une terrine. Faites un puits dans lequel vous déposerez la levure boulangère. Versez un peu d’eau tiède et laissez la levure commencer à faire des bulles avant d’ajouter l’œuf entier. Ajoutez de l’eau tiède et commencez à pétrir avant d’incorporer du sel. Ajoutez de l’eau pour obtenir une pâte souple. Pétrissez la pâte une dizaine de minutes puis incorporez le beurre. Pétrissez votre pâte briochée jusqu’à ce le beurre soit parfaitement amalgamé, puis continuez à pétrir pendant encore 5 à 10 minutes. Déposez la pâte dans la terrine, couvrez-la d’un torchon humide et laissez-la doubler de volume.

Rincez le thon. Épongez-le avant de retirer la peau et de détailler le thon en filets en faisant attention de bien retirer les arêtes.

Équeutez et lavez les épinards soigneusement. Égouttez-les dans un panier à salade afin de retirer le maximum d’eau. Faites chauffer une marmite à fond épais et mettez-y les épinards, du sel et du poivre. Mélangez régulièrement pendant une petite dizaines de minutes. Laissez égoutter les épinards. Lorsqu’ils sont bien égouttés ajoutez la sauce béchamel et mélangez.
Pelez les pommes de terre cuites à la vapeur et détaillez-les en tranches épaisses.
Lavez les tomates, essuyez-les et coupez-les en tranches.

Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Dégazez-la puis étalez-la finement.
Beurrez et farinez un moule à charnière avant d’y déposer la pâte. Elle doit largement dépasser les bords du moule.

Faites chauffer le four th 6/7.
Versez les épinards dans le fond du moule puis répartissez les rondelles de pommes de terre et la moitié des filets de thon. Saupoudrez d’un peu de feuilles de thym et d’ail pressée avant de mettre la moitié des tomates, le reste des filets de thon puis de les couvrir avec le reste des tomates. Salez, poivrez, remettez du thym et de l’ail pressée. Rabattre la pâte sur les tomates et ménagez un trou afin que la vapeur puisse s’échapper de la tourte briochée au thon lors de la cuisson. Badigeonnez le dessus de la tourte de jaune d’œuf et enfournez pour environ 40 à 45 minutes.

Laissez la tourte briochée au thon en attente pendant une dizaine de minutes avant de la couper.

Pour plus de détail, cliquez sur la photo

Servez la tourte briochée au thon accompagnée d’une salade verte bien assaisonnée.

Be the first to comment on "Tourte briochée au thon"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


ab68d1764acb0cd388920b8cd7101d34================