Tourte aux fruits de saison

tourte fruits saison recette

J’ai préparé il y a quelques semaines cette fabuleuse tourte aux fruits de saison. La photo était restée dans un coin de l’ordinateur de mon mari. Et oui, c’est un blog à quatre mains. Autant j’aime cuisiner, autant mon mari aime prendre des photos, ce qui tombe bien car je suis pas fichue de faire une photo correcte.
Et puis, j’aime cuisiner pour le plaisir du partage. Quant à mon mari, son plaisir est de faire de belles photos de mes petits plats. Que demander de plus ? Tout le monde est content comme ça, pourquoi changer quand tout le monde y trouve son plaisir.

A l’époque, on trouvait dans nos marchés des mangues, de l’ananas, des poires, du raisin. Que des fruits que nous aimons. J’ai préparé une pâte sablée maison, bien épaisse que les fruits en cuisant ont parfumé, une pure merveille.

Ingrédients

500 g. de farine
250 g. de beurre
2 càs de sucre
1 pincée de sel
1 œuf entier + 1 jaune
400 g. d’ananas
400 g. de mangue
400 g. de raisin noir
400 g. de poires
1 citron vert
1 càc de maïzena
1 sachet de sucre vanillé
2 càs de sucre

Réalisation de la recette de tourte aux fruits de saison

Versez la farine, le sel et 2 cuillères à soupe de sucre dans une jatte. Ajoutez le beurre coupé en parcelles et écrasez-le entre vos doigts pour que la farine absorbe la matière grasse. Écrasez bien pour que la farine fasse comme un sablage. Ajoutez l’œuf entier en commencez à pétrir la pâte sablée. Si vous trouvez que la pâte est un peu sèche et manque de cohésion, ajoutez un peu d’eau. Lorsque la pâte est prête, filmez-la et laissez-la en attente au frais pendant 30 min.

Pelez la mangue et découpez-la en morceaux au dessus d’une terrine.
Coupez l’ananas en tranches. Retirez l’écorce et coupez les tranches en morceaux que vous mettrez également dans la terrine, ainsi que le jus.
Pressez le citron. Pelez la poire. Citronnez l’extérieur, puis coupez la poire en morceaux et vrsez le jus de citron ainsi que les grains de raisin, que vous aurez lavés avant de les égrener.
Mélangez avant d’ajouter la maïzena tamisée et les 2 sucres. Mélangez à nouveau et réservez au frais.

Faites préchauffer le four à 200°.
Beurrez et farinez légèrement un moule à charnière.

Farinez le plan de travail et coupez la pâte sablée en 2 boules. La première, représente lesde la pâte. Étalez ce pâton et foncez-en votre moule en relevant bien les bords. Versez le mélange de fruits sur le fond de pâte que vous aurez piqué avec une fourchette. Étalez le reste de pâte afin de couvrir les fruits. Soudez les bords de pâte afin de souder le « couvercle ». Badigeonnez le dessus de la tourte avec le jaune d’œuf légèrement détendu avec de l’eau. Dessinez des motifs sur la pâte, et ménagez un trou au centre de la tourte. Enfournez la tourte aux fruits de saison pour 40 à 45 min.

Laissez bien refroidir la tourte avant de la servir.

Avec l’ajout de maïzena évite que la pâte ramollisse avec le jus des fruits lors de la cuisson.

Be the first to comment on "Tourte aux fruits de saison"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


bc9cb8fa8134c4ac3b88497cfd0b2d2b{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{