Tourte aux légumes et poulet

tourte poulet legumes

Avec les vacances, mes nièces me rendent régulièrement visite. C’est toujours un moment de plaisir, que nous partageons autour d’un repas préparé dans la joie et la bonne humeur.

Aujourd’hui, avec les filles, nous avons préparé une tourte aux légumes et poulet. L’idée des légumes ne les emballait pas trop, mais j’y tenais tellement qu’elles ont cédé.

Et oui, il fait chaud et j’avais plus envie d’une salade composée que d’une tourte. Si nous avons choisi de faire une tourte, c’est que les filles voulaient faire une surprise à leur oncle. Et tonton est toujours trop curieux. Il traine dans la cuisine sous prétexte de se préparer un café, et il en profite pour lorgner ce qui mijote, voir pour goûter avant tout le monde…

Je profite également de ce moment pour faire un peu de révision pour la grande. Car c’est elle qui a recalculé les mesures pour la pâte. Car pour une tourte, il y a un chapeau et donc il faut plus de farine et de beurre.

Ingrédients

400 g. de farine
200 g. de beurre
1 jaune d’œuf
le reste de poulet grillé
400 g. de haricots verts cuits
500 g. de tomates
3 patates douces
2 oignons
3 gousses d’ail
un peu de lait
2 càs d’huile
1 càs d’herbes de Provence
sel et poivre

Réalisation de la recette de la tourte aux légumes et poulet

Pesez la farine et le beurre. Versez la farine avec un peu de sel dans une terrine. Coupez le beurre en morceaux et amalgamez-le à la farine. Délayez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et pétrissez la pâte. Lorsqu’elle est homogène, déposez-la dans un sac congélation et laissez-la au frais pendant une trentaine de min.

Lavez les patates douces. Déposez-les dans une casserole d’eau froide salée et portez à ébullition. Réduisez le feu et poursuivez la cuisson pendant 15 min.

Pelez et hachez les oignons et une gousse d’ail. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y suer les oignons sans coloration. Sales, poivrez, ajoutez l’ail et la moitié des herbes de Provence. Mélangez et arrêtez la cuisson.

Lavez les tomates et coupez-les en quartiers. Pelez et hachez les 2 dernières gousses d’ail. Réunissez dans une terrine les quartiers de tomates, l’ail, le reste des herbes de Provence. Salez, poivrez et mélangez tous les ingrédients.

Faites chauffer le four à 200°.

Beurrez et farinez légèrement un moule à charnière.

Farinez légèrement votre plan de travail. Divisez la pâte en 2 afin d’obtenir une boule qui fasse les 2/3 du poids total. Abaissez la pâte et posez-la dans le moule.
Relevez bien les bords. Piquez le fond avec une fourchette avant de déposer les oignons. Répartissez-les bien. Ajoutez les haricots verts, que vous recouperez afin qu’ils recouvrent bien les oignons et ajoutez 1/3 des tomates. Mettez les morceaux de poulet, puis les patates douces que vous aurez coupées en morceaux. Répartissez le reste des tomates.

Abaissez la petite boule de pâte, assez finement, au diamètre de votre tourtière.
Posez-la sur la tourte, et refermez le tout en ramenant les bords sur le dessus. Coupez le surplus de pâte. Passez du lait sur le dessus de la tourte. Dessinez des motifs, faites un trou au centre de la tourte et enfournez la tourte aux légumes et poulet pour 40 min.

P. S. : Lorsque vous faites une tourte, n’oubliez pas de faire une cheminée afin que la vapeur s’évacue lors de la cuisson.
Laissez-la refroidir un peu avant de la couper, ainsi vous n’aurez pas de liquide qui dégouline partout.

 

Be the first to comment on "Tourte aux légumes et poulet"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


369123212db7528d87a4754658526c47________________