Tourte océane

tourte au poisson fruits de mer légumes

J’ai préparé cette tourte océane avec des fonds de congélateur. En effet, j’ai décidé de le décongeler, mais avant il faut que j’utilise tous les coquillages, poissons et haricots verts que j’ai engrangé pendant ces trois derniers mois. J’ai la manie d’acheter les produits de saison en grandes quantités et de congeler les surplus. Moralité, tout un tas de petits paquets s’entassent, et comme j’ai un congélateur coffre, je finis par les oublier. Il faut dire, aussi, que je prépare souvent des recettes plus copieuses afin que mon mari et ma nièce puissent manger le midi sans avoir à préparer leurs repas.
Pour en revenir à ma tourte océane, elle est légère. Je me suis inspirée de la mousseline de crevettes pour obtenir un appareil qui gonfle à la cuisson.

Ingrédients

500 g. de moules
500 g. de vénus
200 g. de filets de dorade
200 g. d’encornets
600 g. de haricots verts
5 œufs
20 cl de crème fleurette
1 càs de moutarde
1 filet de jus de citron
Un peu de lait pour la dorure
Sel
Poivre
Pâte de piment
Pour la pâte brisée :
200 g. de beurre
400 g. de farine
1/2 sachet de levure chimique
Sel

Réalisation de la recette de la tourte océane

Versez la farine, la levure chimique et le sel dans une terrine. Mélangez avant d’incorporer le beurre mou et un peu d’eau. Malaxez rapidement le tout pour obtenir votre pâte brisée. Filmez-la et réservez-la au frais.
Si vous utilisez des coquillages frais, nettoyez-les avant de les faire ouvrir.
Effilez les haricots verts et faites-les cuire pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Ajoutez une poignée de gros sel et poursuivez la cuisson 5 minutes. Égouttez-les et lorsqu’ils sont refroidis coupez-les en tronçons.
Sortez la pâte brisée du réfrigérateur. Pesez la pâte et faites deux pâtons, un petit représentant le 1/3 du poids.
Étalez le plus gros et garnissez votre tourtière, que vous aurez au préalable beurrée et légèrement farinée. Piquez le fond et répartissez la moitié des haricots verts. Ensuite répartissez les moules, vénus, tentacules d’encornets et les filets de dorade coupés en morceaux. Recouvrez avec le reste de haricots verts.
Dans une terrine, mélangez la moutarde, un peu de pâte de piments, du sel, du poivre et la crème fleurettes. Incorporez 3 œufs entiers et les jaunes de deux derniers œufs. Versez un peu de jus de citron sur les deux blancs d’œufs et montez-les en neige ferme. Incorporez-les à la préparation précédente et versez le tout dans la tourtière. Étalez le petit pâton et déposez-le sur le dessus de la tourtière. Soudez le « couvercle » avec les surplus de pâte qui dépassent de la tourtière. Badigeonnez la tourte océane avec du lait, dessinez des motifs. N’oubliez pas de faire un trou au centre de la tourte avant de l’enfourner pour 40 min dans un four préchauffé à 180° C.
A la sortie du four, laissez refroidir la tourte océane pendant une dizaine de minutes avant de la démouler et de la découper.

4 Comments on "Tourte océane"

  1. Coucou, merci pour ton passage chez COOK PARADISE 😉
    À mo tour d’apprécier les tourtes telles qu’elles soient, variantes à souhaits.
    À très vite

  2. Hello Mary,
    j’ai été très heureuse de ton passage sur mon blog, je découvre par la même occasion le tien et voit que tu cuisines des recettes du monde entier. Si tu veux réactualiser tes recettes ou que tu as prévu d’en faire d’autres je t’invite à participer à « Cuisiner pour la paix ». Il s’agit de faire la recette d’un pays le jour de sa fête nationale afin d’en saluer les habitants dans un geste amical. Ce jour-là je mets vos recettes à l’honneur dans un post. Bienvenue à toi si le cœur t’en dit 🙂 Bonne journée et encore merci

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


77a64339f9eca15fcf7836d62fd9c7fdIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII