Tourte végétarienne

Tourte végétarienne

Une tourte végétarienne pour un repas sans histoire. Voilà ce que je vous propose aujourd’hui.
La tourte végétarienne, pour commencer, c’est beau comme un gâteau. Rien n’est plus sympathique à l’estomac qu’un beau plat.
J’ai préparé cette tourte végétarienne car j’aime les légumes, ce qui n’est pas le cas de tous mes gourmands. Mais avec un peu d’imagination et de patience, leur faire manger des légumes devient un jeu. Et oui, il faut arriver à allier toutes sortes de légumes, de préférence de saison et frais, avec les goûts de tous. Pas toujours simple,mais il suffit parfois d’un seul légume pour faire accepter les autres. En l’occurrence, pour cette tourte, cela a été le chou fleur. J’ai ajouté quelques épinards, un peu de pommes de terre et une béchamel au ketchup. Car le ketchup apporte une belle couleur et est très apprécié à la maison. Personnellement, je préfère une sauce tomate maison, légèrement acidulée et bien assaisonnée.
Pour cette tourte végétarienne, j’ai utilisé des restes de légumes. Le choix de légumes que vous pouvez mettre dans une tourte végétarienne est infini… Essayez cependant d’y mettre de la couleur, car avant de se remplir l’estomac, ce sont les yeux qui nous aident à aimer ou pas un repas.

Ingrédients

400 g. de farine
200 g. de beurre
10 à 15 cl d’eau
1 reste de chou fleur cuit vapeur
3 pommes de terre cuites en robe des champs
300 à 400 g. d’épinards frais
1 bol de béchamel
Ketchup
Oignons verts
2 à 3 càs de lait
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de la tourte végétarienne

Versez la farine dans une terrine. Incorporez le sel, le beurre et un peu d’eau pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Enveloppez la pâte et laissez-la en attente.

Équeutez les épinards avant de les laver soigneusement à l’eau. Essorez-les et hachez-les grossièrement. Faites chauffer une casserole et mettez-y les épinards. Salez et poivrez légèrement et mélangez pendant environ 5 minutes. Versez les épinards cuits dans une passoire et laissez-les égoutter.
Pelez et coupez les pommes de terre en tranches.
Lavez et ciselez les oignons verts.

Faites chauffer le four th. 6/7.

Farinez légèrement le plan de travail. Séparez la pâte en 2 pâtons (2/3 pour le fond de tourte et 1/3 pour le couvercle).
Étalez le plus gros pâton et déposez-le dans un moule à charnière, légèrement beurré et fariné,en laissant dépasser les bords. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette, puis répartissez le chou-fleur, les pommes de terre. Dans un saladier mélangez la béchamel, du ketchup, les oignons ciselés ainsi que les épinards égouttés. La sauce doit être un peu liquide, au besoin ajoutez un peu de lait. Mélangez, goûtez l’assaisonnement et éventuellement rectifiez-le.
Versez la préparation sur les pommes de terre et le chou-fleur.
Étalez le deuxième pâton et posez-le sur la tourte. Rentrez la pâte délicatement entre la préparation de légumes et la pâte du fond. Coupez l’excédent de pâte et soudez les bords. Badigeonnez le dessus de la tourte végétarienne de lait avant de dessiner des motifs. Faites un trou au milieu du couvercle et enfournez pour environ 40 minutes.

A la sortie du four, laissez la tourte végétarienne refroidir légèrement pendant une dizaine.
Il ne vous reste plus qu’à déguster votre tourte végétarienne accompagnée d’une salade verte.

Cette tourte végétarienne se mange également tiède.

2 Comments on "Tourte végétarienne"

  1. Une belle et sans doute bonne recette que j’ai noté pour un soir. Merci et bon lundi.
    FLaure

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


fd123686b10320cfc1b69c90df188147IIIIIIIIIIIIIIIIIIIII