Tripes à la tomate

tripes tomate

Aujourd’hui, je vous propose une recette de tripes à la tomate. C’est un peu long à faire cuire, mais c’est tellement bon que cela en vaut la peine.

Depuis quelques semaines, un nouveau supermarché c’est ouvert dans mon quartier. Et dans ce supermarché, il y a de la triperie. C’est la première fois que j’en voyais à Dakar. Des tripes on en trouve, mais généralement elles sont à l’état brut, il faut les gratter (ce qui est très fastidieux).

Cette recette de tripes à la tomate est vraiment simple à mettre en œuvre. Il vous suffit juste d’avoir des oignons, des tomates fraiches, du concentré de tomate, des carottes, de l’ail, du thym, du laurier, des clous de girofle, de la noix de muscade et du poivre. C’est vrai que cela fait beaucoup d’ingrédients, mais  ce sont des ingrédients courants courants dans une cuisine.

Ingrédients

1,200 kg de tripes de bœuf
1 pied de veau fendu dans la longueur
10 cl de vinaigre blanc
2 càs d’huile
1 kg de tomates
1 petite boite de concentré de tomate
3 oignons
2 carottes
1 bouquet garni
1 l. de vin blanc sec
2 l. de bouillon de bœuf
3 gousses d’ail
5 clous de girofle
1 bouquet garni
½ noix de muscade râpée
Sel, poivre

Réalisation de la recette de tripes à la tomate

Rincez les tripes et le pied de veau. Faites tremper les tripes pendant 15 min dans de l’eau additionnée de vinaigre. Égouttez-les et coupez-les en morceaux.

Pendant ce temps, pelez et hachez les oignons et les gousses d’ail.  Pelez et coupez les carottes en rondelles.  Pelez et épépinez  les tomates avant de les hacher grossièrement.

Faites chauffer l’huile dans une grande marmite et faites-y fondre les oignons pendant 5 min avant d’ajouter l’ail et les carottes. Mélangez, puis mettez les tripes et le pied de veau fendu. Salez, poivrez, puis incorporez la muscade, les tomates, le concentré de tomate, le bouquet garni, le vin blanc et le bouillon de bœuf. Mélangez bien, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 2 h.

Après 2 h de cuisson, sortez le pied de veau. Retirez les os, coupez la viande et la couenne en morceaux avant de les remettre dans la marmite. Goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement. Poursuivez la cuisson, plus elles sont réchauffées, meilleures elles seront.

Les tripes à la tomate sont longues à préparer, raison de plus pour doubler les quantités. Vous pourrez congeler les tripes à la tomate sans aucun problème.

Be the first to comment on "Tripes à la tomate"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


bb6953e89927900a97c165e0be11ea8a{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{