Whoopies chocolat-noix de coco

whoopies chocolat coco

Comme chaque année, mes nièces et neveux vont venir me voir pour déguster les beignets de mardi gras. Seulement cette année, après avoir fait une recherche pour de nouveaux beignets, je n’ai pas trouvé d’idée qui me plaise. Par contre, je suis tombée sur un nom de gâteau totalement inconnu (en tout cas chez moi) les whoopies. J’ai trouvé que leur forme pouvait faire penser à des beignets. Donc, cette année, je vais innover pour mardi gras avec ces magnifiques whoopies fait avec du chocolat noir et une crème pâtissière à la noix de coco.
J’ai trouvé la recette de base des whoopies sur le site de Marmiton. Il y a tout un dossier sur les whoopies. Pour la crème, j’ai préparé de la crème pâtissière avec de la noix de coco fraiche, et je l’ai allongée avec du lait de coco.

 

Ingrédients

Pour les whoopies :
250 g. de farine
75 g. de cacao en poudre non sucré
1 càc de bicarbonate de soude + 1 càc de levure chimique
½ càc de sel
115 g. de beurre doux bien mou mais pas fondu
200 g. de sucre
1 gros œuf
25 cl de yaourt nature
1 càc d’extrait de vanille
Pour la crème pâtissière à la noix de coco :
40 cl de lait de coco
2 jaunes d’œufs
1/2 càc d’extrait de vanille
1 pincée de sel
30 g. de sucre
20 g. de farine
15 g. de maïzena
2 càs de noix de coco fraichement râpée

Réalisation de la recette des whoopies chocolat-noix de coco

Réalisation des whoopies au cacao :
Faites chauffer le four à 180°C.

Fouettez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à blanchiment de la préparation. Incorporez l’œuf et le yaourt tout en continuant à fouetter.
Dans une terrine, mélangez la farine, le cacao, le bicarbonate, la levure et le sel avant de l’intégrer au mélange précédent. Ajoutez en dernier l’extrait de vanille.

Tapissez deux tôles à pâtisserie de papier cuisson. A l’aide d’un grande cuillère, déposez la pâte en quinconce et en espaçant chaque whoopie de 4 à 5 cm. Ne faites pas de tas trop gros et essayez de leur donner une forme ronde.

Enfournez les plaques et faites cuire environ 8 minutes.
Sortez les plaques du four et laissez tiédir les whoopies avant de les décoller à l’aide d’une spatule. Laissez-les totalement refroidir sur plaque.

Réalisation de la crème pâtissière à la noix de coco :
Blanchissez légèrement les jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporez la farine et la maïzena. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez progressivement le lait de coco et l’extrait de vanille.

Versez cette préparation dans une casserole et faites cuire à feu doux et en fouettant sans arrêt la crème pâtissière au lait de coco. Lorsque la crème a épaissi, incorporez la noix de coco râpée. La crème ne doit pas être trop épaisse. Laissez refroidir la crème après l’avoir filmée. Mettez au frais.

Finition des whoopies chocolat-noix de coco :
Vos biscuits whoopies et la crème au lait de coco sont totalement refroidis
Choisissez des whoopies de taille similaire. Couvrez un whoopie de crème au lait de coco et posez un 2ème whoopi sur la crème. Assemblez vos whoopies en choisissant des coques de forme le plus possible de même diamètre. N’appuyez pas trop fort lorsque vous posez le 2ème whoopie. La couche de crème au lait de coco doit être suffisamment épaisse pour que son parfum ne soit pas masqué par le cacao.

Lorsque je me sers de lait de coco, je râpe moi-même mes noix de coco, ce qui me permet d’utiliser de la noix de coco râpée fraichement.

2 Comments on "Whoopies chocolat-noix de coco"

  1. une super idée ! ce doit être délicieux

    • Ils sont vraiment délicieux ces whoopies au chocolat noix de coco. Ces 2 produits s’allient très bien. La douceur de la noix de coco atténue l’amertume de cacao. Bonne journée à toi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


a576d208fc5b4eb7372e648a2cf9a353]]]]]