Yassa poisson

poisson grille sauce oigno

Le yassa au poisson, c’est très facile à préparer. En Casamance, on consomme souvent le poisson grillé. C’est le cas pour cette recette de yassa poisson. Le poisson est grillé, puis accompagné d’une sauce aux oignons. Les oignons doivent être légèrement doré et très fondants. Et pour accompagner ce poisson grillé et cette sauce oignons, on prépare un riz blanc cuit à la vapeur, ou tout au moins dans très peu d’eau.

Le poisson pourra être mis dans la sauce oignons avant d’être servi, mais ce n’est pas une obligation.

Ingrédients

2 dorades
400 g. d’oignons
10 cl d’huile
1/2 tête d’ail
3 pieds d’oignons verts
2 càs de vinaigre
1 citron vert
1 piment
1 feuille de laurier
1 cube maggi aux légumes
1 càs de moutarde
Sel
Poivre

Réalisation de la recette du yassa au poisson

Lavez les oignons verts avant de les ciseler. Pelez et hachez très finement un oignon, et trois gousses d’ail. Pressez le citron vert. Versez le jus de citron dans un plat creux. Ajoutez le sel, du poivre, l’oignon vert, l’oignon, les gousses d’ail et 3 cuillères à soupe d’huile. Mélangez et réservez.

Écaillez et videz les dorades. Lavez-les soigneusement, puis épongez-les. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites trois entailles sur les deux faces des poissons. Mettez les poissons dans la marinade pendant 1 heure.

Épluchez le reste des oignons et de l’ail. Émincez les oignons et hachez les gousses d’ail. Faites chauffer le reste d’huile dans une sauteuse. Faites dorer les oignons, puis ajoutez l’ail, le laurier, la moutarde et le piment. Poursuivez la cuisson 2 minutes, puis versez le cube que vous aurez délayé dans 15 cl d’eau. Salez, poivrez et ajoutez le vinaigre. Mélangez et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.

Faites griller les dorades au barbecue pendant 15 à 20 minutes, en les tournant à mi cuisson.

N’oubliez pas de mettre de l’huile sur la grille avant de mettre les dorades.

Pour le riz à la vapeur : comptez 2 verres de riz pour 4 personnes. Faites chauffer 3 verres d’eau salée. A ébullition ajoutez le riz, mélangez et faites cuire pendant 20 minutes à couvert et à feu très doux. L’idéal étant de mettre un diffuseur sous la casserole.

Be the first to comment on "Yassa poisson"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


aee0d49aaef9ebb0cd0d24857a70e49e888888888888888888888888